Détail de l'auteur
Auteur Jacques ARDOINO (1927-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les avatars de l'éducation / Jacques ARDOINO (2000)
Titre : Les avatars de l'éducation : problématiques et notions en devenir Type de document : livre Auteurs : Jacques ARDOINO (1927-....), Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique. Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-050252-0 Prix : 23 EURO Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Formation ; Scolarité ; Système éducatif Index. décimale : 370 Éducation - théories éducatives Résumé : La problématique de l'éducation, aussi bien quand il s'agit du système éducatif traditionnel (école et université en tant que formations initiales) que de l'éducation des adultes, évolue sans cesse au gré des crises de société qui se multiplient. Fonctions et professions spécialisées, encore abritées il y a seulement un demi-siècle, se trouvent de plus en plus exposées aujourd'hui au désarroi ou à l'impuissance nés de la confrontation à la contestation, voire au refus, comme à l'insécurité qui en résulte. Il ne suffit plus d'appliquer des programmes à des populations réputées " captives " en fonction de compétences reconnues. Il faudrait, ici comme ailleurs, pouvoir développer une intelligence des contradictions et du conflit, à laquelle ne préparent pas nécessairement les formations disciplinaires. L'analyse quelque peu exigeante d'une trentaine de notions (paradoxalement riches de leur ambiguïté foncière et de leur complexité), représentatives d'une telle problématique, entreprend, ici, de mobiliser les ressources du langage en matière de réflexivité. C'est un fait marquant pour les enseignants et les formateurs qui se retrouvent par la force des choses être des " artisans du langage " à un double titre (outil principal et matière première à travailler) et accordent aussi peu d'importance à la façon dont ils parlent, comme à ce qu'ils disent, en véhiculant des allant-de-soi, ainsi qu'au discours de l'autre. Deux groupes de notions intéressant l'un comme l'autre l'éducation des adultes structurent ainsi cet ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105167 203.1 ARD Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible IFSI105168 203.1 ARD Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible