Catégories
> Système éducatif > Etablissement enseignement > Ecole
EcoleSynonyme(s)Etablissement scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bonheur d'apprendre (dossier) / Martine FOURNIER in Les grands dossiers des sciences humaines, n°58 (mars-avril 2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre (dossier) Type de document : livre Auteurs : Martine FOURNIER, Coordinateur ; Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 4-78 Langues : Français (fre) Catégories : Ecole ; Enseignement ; Innovation ; Pédagogie ; Plaisir Mots-clés : APPRENTISSAGE BIEN-ETRE BONHEUR Note de contenu : Ce dossier contient : Changer les manières d'apprendre - "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" - Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? - "L'essentiel des violences sont des microviolences" - Les émotions, c'est capital ! - Pour l'amour du prof - Raccrocher les décrocheurs - Bien dans son corps, bien dans sa tête - Portfolio - "L'art est la source de l'humanité" - Enseigner la citoyenneté - Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? - "Penser scientifiquement le monde" - Jeu et éducation : une histoire contrastée - Famille et école, trop loin ou trop près ? - Comment évaluer les innovations pédagogiques ? - Trois questions sur l'évaluation - Les approches innovantes de l'évaluation.
in Les grands dossiers des sciences humaines > n°58 (mars-avril 2020) . - pp. 4-78[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107911 PER Périodique CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Périodiques Disponible Comprendre (Paris. 2000), (2003)4. Les inégalités (2003)
Titre de série : Comprendre (Paris. 2000), (2003)4 Titre : Les inégalités Type de document : livre Auteurs : Jean-Paul FITOUSSI (1942-....), Éditeur scientifique ; Patrick SAVIDAN (1965-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2003 Importance : 374 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053377-1 Prix : 24,50 EURO Note générale : N° de : "Comprendre", ISSN 1626-4207, 4, 2003
Bibliogr. en fin d'article et p. 347-361Langues : Français (fre) Catégories : Ecole ; Femme ; France ; Homme ; Inégalité devant soins ; Inégalité sociale Index. décimale : 305.5 Classes sociales - inégalités Résumé : Nos sociétés sont-elles plus inégalitaires que par le passé ? Les inégalités qui les traversent, voire les structurent, sont-elles plus intolérables qu'elles ne l'ont jamais été ? Est-il possible de considérer, avec un observateur averti de la question, que " l'égalité est, au rang des idéaux politiques, une espèce en voie de disparition ". L'urgence de ces questions ne saurait nous dispenser de nous interroger d'abord, précisément, sur ce que recouvre la notion. De quoi parlons-nous au juste, lorsque nous parlons d'inégalités ? Même lorsque la représentation que nous avons des inégalités n'est pas pétrifiée par les joutes idéologiques qui s'en saisissent, elle présente encore la marque des différents horizons à partir desquels il est possible de l'interroger. L'économie, la sociologie, l'éthique, la théorie politique, le droit et dernièrement la géographie : autant de disciplines susceptibles de proposer aujourd'hui des points de vue spécifiques sur cette question à laquelle ce nouveau numéro de Comprendre est consacré. Inégalités économiques, inégalités entre les sexes, inégalités à l'école, inégalités de développement, inégalités politiques, inégalités de santé, les inégalités en Europe ou face à la mondialisation, etc. : à mesure que les instruments de l'analyse s'affinent, les figures actuelles des inégalités se précisent et permettent de poser, lucidement, la question de leur traitement politique. Des spécialistes de renom, économiste, sociologue, philosophe ou juriste, présentent ici des éléments d'analyse et de débats, offrant ainsi la matière d'un riche dossier sur les inégalités aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI101013 FIT Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Sciences humaines et sociales Disponible Construire des compétences dès l'école / Philippe PERRENOUD (2008)
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : livre Auteurs : Philippe PERRENOUD (1944-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Montrouge : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques., ISSN 1275-0212 num. 14 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1922-7 Prix : 14,20 EURO Note générale : Bibliogr. p. 117-125 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif ; Compétence ; Ecole ; Processus apprentissage Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences. Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire. Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI102116 203.1 PER Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible IFSI104657 203.1 PER Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (dossier) / Alice Titia RIZZI in Soins pédiatrie puériculture, n°289 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Dessins d'enfants d'ici et d'ailleurs (dossier) Type de document : revue Auteurs : Alice Titia RIZZI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.13-36 Langues : Français (fre) Catégories : Attentat ; Dessin ; Ecole ; Enfant ; Famille ; Guerre ; Langage ; Médiation ; Mort ; Représentation ; Terrorisme Note de contenu : Que nous apprennent les dessins d'enfants ? p.13
T-MADE, une méthode transculturelle pour "écouter" le dessin d'enfant pp.14-16
La voix de l'enfant au travers de ses dessins en psychothérapie transculturelle pp.17-19
La question de la mort dessinée par les enfants pp.20-23
Le dessin avec les enfants en situation de guerre pp.24-26
Le dessin comme médiation thérapeutique pour les enfants intellectuellement précoces pp.27-28
Le dessin, un révélateur des clivages langagiers pp.29-31
Récits et dessins d'enfants après les attentats de 2015 à Paris pp.32-33
Les enfants savent déjà dessiner ! p.35
Bibliographie p.36
in Soins pédiatrie puériculture > n°289 (mars-avril 2016) . - pp.13-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106280 PER Brochure CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Périodiques Disponible A l'école des enfants de migrants / Anna QUERE in Sciences Humaines, n°286 (novembre 2016)
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : revue Auteurs : Anna QUERE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Ecole ; Enfant ; Migrant ; Processus apprentissage Note de contenu : Enquête : de plus en plus d'enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L'école est en première ligne pour leur transmettre la langue française. (R.A)
in Sciences Humaines > n°286 (novembre 2016) . - pp. 8-10[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106589 PER Périodique CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Périodiques Disponible L'Ecole mode d'emploi / Philippe MEIRIEU (1995)
PermalinkEduquer et former / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkÉduquer et former (2001)
PermalinkL'entrée scolaire à l'hôpital, un projet en service de néphrologie / Sandrine BLOT in Cahiers de la puéricultrice, n°303 (janvier 2017)
PermalinkDes espaces transculturels de création (dossier) / Marie-Rose MORO in Soins pédiatrie puériculture, n°313 (mars avril 2020)
PermalinkLe handicap de l'enfant (dossier) / Caroline BRESSON in Cahiers de la puéricultrice, n°347 (mai 2021)
PermalinkLe harcèlement scolaire / Hugo ALBANDEA in Sciences Humaines, n°301 (mars 2018)
PermalinkIdentités meurtries, affiliations meurtrières / COLLECTIF in Soins psychiatrie, n°302 (janvier-février 2016)
PermalinkL’IVG, 40 ans après la loi Veil (dossier) / COLLECTIF in La revue de l'infirmière, n°216 (décembre 2015)
PermalinkLibres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland NEILL (1985)
Permalink