Catégories
![]() PubertéSynonyme(s)Maturation pubertaireVoir aussi |



Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : livre Auteurs : Céline CLEMENT, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 197 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Prix : 17,90 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescent ; Développement intellectuel ; Développement psychoaffectif ; Développement psychomoteur ; Dyslexie ; Hyperactivité ; Langage ; Mémoire ; Psychologie enfant ; Puberté Mots-clés : attachement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107737 CLE Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Santé mentale Disponible
Titre : Les 23 grandes notions de la psychologie du développement Type de document : livre Auteurs : Céline CLEMENT, Auteur ; Elisabeth DEMONT, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 231 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082630-8 Prix : 18,90 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescent ; Développement intellectuel ; Développement psychoaffectif ; Développement psychomoteur ; Enfant ; Langage ; Puberté ; Sexualité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 108579 400.1 CLE Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Maladies et prise en charge médicale Disponible
Titre : Education à la sexualité au collège et au lycée Type de document : livre Auteurs : Laurence COMMUNAL, Auteur ; Christophe GUIGNE, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer Importance : 287 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-781-6 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescent ; Contraception ; Education santé ; Médecine scolaire ; Puberté ; Sexualité Résumé : Accueillir le questionnement des adolescents sur leur corps qui change ou leur capacité à séduire, accompagner leur réflexion sur leurs attentes et parfois leurs craintes dans la relation à l'autre, mais aussi leurs interrogations sur leur attirance sexuelle, les normes de genre ou le sexisme ... Voilà quelques-uns des objectifs de cet ouvrage qui s'inscrit dans le cadre à la fois ouvert et exigeant qu'offre l'Education nationale pour favoriser chez les jeunes qui lui sont confiés la construction d'une sexualité vécue de façon positive, basée sur des choix conscients et responsables, et dans ses dimensions biologiques, psycho-émotionnelles et sociales. Le propos de cet ouvrage consiste à articuler les aspects méthodologiques pour un développement et une mise en place effective de l'éducation à la sexualité dans les établissements avec des bases théoriques validées, en lien avec les problématiques sociales, sexologiques, psychologiques, juridiques ou de santé publique. Le lecteur trouvera les liens vers les rapports et textes qui soulignent la légitimité de la mise en place de l'éducation à la sexualité dans le cadre de l'Ecole promotrice de santé, mais aussi des techniques d'animation et des trames de séances pour une mise en place concrète. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 108505 204.3 COM Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Santé publique Disponible
[article]
Titre : Histoires de familles Type de document : livre Auteurs : Marie-Rose MORO, Auteur ; Mayssa EL HUSSEINI, Auteur ; Rahmeth RADJACK, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-40 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescent ; Compétence parentale ; Famille ; Grossesse ; Migration ; Parentalité ; Projection ; Puberté ; Sri Lanka ; Thérapie familiale Mots-clés : crise identitaire roman familial théorie systémique capacité négative contre-transfert développement de l'enfant illusion anticipatrice métissage rituel des premières règles Tamoul thérapie transculturelle dynamique familiale transculturalité Note de contenu : Ce dossier contient :
Des familles qui sinventent p.13 Marie Rose Moro, Mayssa El Husseini, Rahmeth Radjack
Adolescence et définition de la famille, la complexité des nouvelles configurations familiales pp. 14-16
Salomé Grandclerc, Éloïse Hellier, Claire Genis, Sevan Minassian, Marie Rose Moro
Lillusion anticipatrice, clé du développement de lenfant pp. 17-19 Élodie Gabriel
Rituel de puberté chez une jeune fille tamoule en France et psychopathologie pp. 20-22
Amalini Simon, Rahmeth Radjack, Marie Rose Moro
Tu maimes à la française ou à la tamoule ? pp. 23-27
Fumie Todo, Alice Titia Rizzi, Tony Roy Edward, Amalini Simon, Rahmeth Radjack, Jonathan Ahovi, Marie Rose Moro
Accueil dun Afghan au sein dune famille française : réactions et analyse pp. 28-30 Clara Picard, Mayssa El Husseini
Devenir parents en situation transculturelle pp. 31-37
Marie Rose Moro, Mayssa El Husseini, Maude Ludot, Rahmeth Radjack
De la poésie pour se reconstruire pp. 38-39 Clothilde MoreauEn ligne : https://www.em-premium.com/revue/spp/41/315
in Soins pédiatrie puériculture > n°315 (juillet-août 2020) . - pp. 13-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107916 PER Périodique CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Périodiques Disponible Interminables adolescences : les 12-30 ans, puberté, adolescence, postadolescence. 'Une société adolescentrique' / Tony ANATRELLA (1988)
Titre : Interminables adolescences : les 12-30 ans, puberté, adolescence, postadolescence. 'Une société adolescentrique' Type de document : livre Auteurs : Tony ANATRELLA (1941-....), Auteur Mention d'édition : 3è éd. rev. et corr... Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1988 Collection : Éthique et société, ISSN 0298-5586 Importance : 222 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-02930-8 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescent ; Estime soi ; Fille ; Fils ; Identification ; Identité individuelle ; Jeune adulte ; Moi ; Narcissisme ; Processus psychique ; Psychologie ; Psychologie sociale ; Psychophysiologie ; Puberté ; Relation parent enfant ; Représentation corps ; Représentation sociale Résumé :
Résumé
Le temps de l'adolescence est récent. Il a commencé dans sa forme actuelle dès la fin du XVIIIe siècle. Les adolescents sont devenus une réalité sociale, engagés dans une expérience psychique particulière donnant naissance à un nouvel âge de la vie. La génération des yéyés a marqué le début de l'adolescence contemporaine avec le mythe de James Dean, adolescent révolté, et tout un courant philosophique existentialiste pour aboutir, de nos jours, au mythe de l'adolescent intimiste. Le premier refusait l'héritage en attaquant la société ; le second est plus réaliste et plus narcissique, mais à la subjectivité malade dont les troubles principaux sont des séquences dépressives, l'anorexie, la boulimie et la toxicomanie. Ce qui était latent dans la génération précédente est devenu maintenant manifeste. On entre de plus en plus tôt dans l'adolescence et on en sort de plus en plus tard. Les changements de conditions de vie ont favorisé l'allongement de l'adolescence. Les délais d'insertion sociale et de maturité psychique sont devenus plus longs. La précocité juvénile n'est pas un signe ni un gage de maturité. Les personnalités juvéniles sont fragiles et moins construites de l'intérieur. Les adultes ont parfois tendance à vivre les jeunes comme des êtres accomplis au moment où ils sont encore en formation. La majorité civile à 18 ans survient en pleine adolescence. Les jeunes sont également retenus, dans les représentations collectives, comme des modèles de référence qui induisent les adultes à leur ressembler. Une société adolescentrique s'instaure sur la base d'une monogénération faite de frères et de soeurs, au détriment d'une relation d'adolescents à adultes dont le rôle consiste à être des médiateurs entre eux et les réalités. L'adolescence est un temps et un processus de mutation et de crise. Des réalités psychiques inédites apparaissent, entraînant un remaniement profond de la personnalité et le deuil de positions anciennes. Les parents sont aussi touchés dans la mesure où, à nouveau, leur propre adolescence va se réveiller et les faire entrer également dans un travail de deuil en renonçant à faire réaliser par leur enfant leurs propres désirs. Les parents et les adolescents sont en crise. Pour comprendre une telle expérience au carrefour de la vie psychique, et des incidences socioculturelles, il est nécessaire d'entrer dans une recherche psychologique. Dans cet ouvrage, le processus de l'adolescence est examiné autour de la puberté, de l'adolescence et de la post-adolescence de 12 à 30 ans. Chaque étape de cette période a des tâches psychiques à traiter. Elles sont présentées dans cette étude qui aidera les praticiens et les éducateurs à mieux comprendre les structures psychologiques des jeunes d'aujourd'hui et les mécanismes individuels et sociaux qui favorisent ou empêchent leur développement et leur maturité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107706 400.1 ANA Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Maladies et prise en charge médicale Disponible Les mères adolescentes et leur bébé (dossier) / Isabelle LEGREE in Soins pédiatrie puériculture, n°291 (juillet-août 2016)
Permalinkn°291 - juillet-août 2016 - Les mères adolescentes et leur bébé (Bulletin de Soins pédiatrie puériculture)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink