Catégories
> Sciences éducation > Pédagogie
PédagogieSynonyme(s)Transmission du savoir Didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (168)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire des idées d'aujourd'hui (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences Humaines, n°311 (février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui (dossier) Type de document : revue Auteurs : Héloïse LHERETE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie ; Psychologie ; Sciences humaines ; Sociologie
in Sciences Humaines > n°311 (février 2019) . - pp. 28-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107298 PER Périodique CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Périodiques Disponible L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une scéance de simulation / Antonella FORTIN in Perspective soignante, n°61 (avril 2018)
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une scéance de simulation Type de document : livre Auteurs : Antonella FORTIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : debriefing ; Parole ; Pédagogie ; Savoir ; Simulation
in Perspective soignante > n°61 (avril 2018) . - pp. 86-94[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107390 PER Périodique CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Périodiques Disponible Accompagner les étudiants infirmiers / Walter HESBEEN (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers Type de document : livre Auteurs : Walter HESBEEN, Coordinateur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé ; Encadrement ; Evaluation connaissance ; Formateur ; Formation en soins infirmiers ; Mémoire fin étude ; Pédagogie ; Simulation ; Stage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106826 203.2 HES Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible Accompagner des étudiants (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvres ? Type de document : livre Auteurs : Benoît RAUCENT (1960-....), Directeur de publication ; Caroline VERZAT, Directeur de publication ; Louise VILLENEUVE (1948-2008), Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement ; Apprentissage professionnel ; Education ; Etudiant infirmier ; Evaluation ; Identité individuelle ; Méthode pédagogique ; Pédagogie ; Pédagogie centrée apprenant ; Projet ; Projet pédagogique ; Relation enseignant enseigné ; Tutorat Index. décimale : 371 Pédagogie - enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. (R.A) Note de contenu : Sommaire :
POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
Construction des identités et projet de formation
Accompagner les résistances dans l'apprentissage
QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
Le questionnement et la réflexivité
Le contrat d'apprentissage
Le portfolio
L'accompagnement des équipes d'étudiants
COMMENT EVALUER ?
Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
Les nouveaux rôles enseignants
Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
Le tutorat par les pairs
Former des tuteurs
QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106457 203.1 RAU Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : singularité des rencontres / Marie-Claire ARMATO in Perspective soignante, n°68 (septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : singularité des rencontres Type de document : revue Auteurs : Marie-Claire ARMATO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 111-132 Langues : Français (fre) Catégories : Identité ; Pédagogie ; Promotion professionnelle Mots-clés : aide-soignante formation infirmière trajectoire sociale.
in Perspective soignante > n°68 (septembre 2020) . - pp. 111-132[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107900 PER Périodique CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Périodiques Sorti jusqu'au 02/12/2022 Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle ESTEVE in Soins cadres, n°99 sup. (octobre 2016)
PermalinkL'acte d'apprendre / Bernadette AUMONT (1992)
PermalinkUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en IFSI / Linda KHELIFI in La revue de l'infirmière, n°279 (mars 2022)
PermalinkL'AFEST : cadrages et débordements (dossier) / Emmanuelle BEGON in Education permanente, n°227 (juin 2021)
PermalinkAméliorer la formation en pharmacologie des étudiants en soins infirmiers / Guillaume SAINT-LORANT in La revue de l'infirmière, n°243 (août-septembre 2018)
PermalinkAnalyser et comprendre la pratique enseignante (2008)
PermalinkL'apprenance / Philippe CARRE (2005)
PermalinkApprendre ! / André GIORDAN (2016)
PermalinkApprendre à apprendre / Jérôme SALTET (2007)
PermalinkApprendre autrement: que valent les pédagogies émergentes ? (dossier) / Martine FOURNIER in Sciences Humaines, n°341 (novembre 2021)
Permalink