Catégories
> Système éducatif
Système éducatifSynonyme(s)Milieu scolaire Système scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les avatars de l'éducation / Jacques ARDOINO (2000)
Titre : Les avatars de l'éducation : problématiques et notions en devenir Type de document : livre Auteurs : Jacques ARDOINO (1927-....), Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique. Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-050252-0 Prix : 23 EURO Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Formation ; Scolarité ; Système éducatif Index. décimale : 370 Éducation - théories éducatives Résumé : La problématique de l'éducation, aussi bien quand il s'agit du système éducatif traditionnel (école et université en tant que formations initiales) que de l'éducation des adultes, évolue sans cesse au gré des crises de société qui se multiplient. Fonctions et professions spécialisées, encore abritées il y a seulement un demi-siècle, se trouvent de plus en plus exposées aujourd'hui au désarroi ou à l'impuissance nés de la confrontation à la contestation, voire au refus, comme à l'insécurité qui en résulte. Il ne suffit plus d'appliquer des programmes à des populations réputées " captives " en fonction de compétences reconnues. Il faudrait, ici comme ailleurs, pouvoir développer une intelligence des contradictions et du conflit, à laquelle ne préparent pas nécessairement les formations disciplinaires. L'analyse quelque peu exigeante d'une trentaine de notions (paradoxalement riches de leur ambiguïté foncière et de leur complexité), représentatives d'une telle problématique, entreprend, ici, de mobiliser les ressources du langage en matière de réflexivité. C'est un fait marquant pour les enseignants et les formateurs qui se retrouvent par la force des choses être des " artisans du langage " à un double titre (outil principal et matière première à travailler) et accordent aussi peu d'importance à la façon dont ils parlent, comme à ce qu'ils disent, en véhiculant des allant-de-soi, ainsi qu'au discours de l'autre. Deux groupes de notions intéressant l'un comme l'autre l'éducation des adultes structurent ainsi cet ouvrage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105167 203.1 ARD Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible IFSI105168 203.1 ARD Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible L'Ecole mode d'emploi / Philippe MEIRIEU (1995)
Titre : L'Ecole mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée Type de document : livre Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur Mention d'édition : 11e éd. Editeur : Montrouge : ESF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0876-4 Prix : 19,50 EURO Catégories : Ecole ; Pédagogie différenciée ; Système éducatif Index. décimale : 370 Éducation - théories éducatives Résumé : L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... les connaissances ne varient pas en sens inverse... il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la " pédagogie différenciée " : accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en œuvre de nombreux outils : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105156 203.1 MEI Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible Eduquer et former / Martine FOURNIER (2016)
Titre : Eduquer et former : Connaissances et débats en éducation et formation Type de document : livre Auteurs : Martine FOURNIER, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 495 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif ; Compétence ; Ecole ; Education ; Enseignement ; Evaluation ; Formation ; Histoire ; Méthode pédagogique ; Processus apprentissage ; Système éducatif ; Théorie apprentissage Index. décimale : 371 Pédagogie - enseignement Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation.(R.A)Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Enseigner en équipe / Guy DELAIRE (1989)
Titre : Enseigner en équipe Type de document : livre Auteurs : Guy DELAIRE, Auteur ; Hubert ORDRONNEAU, Auteur Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 1989 Collection : Collection Les Guides du métier d'enseignant., ISSN 0991-4102 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1017-5 Prix : 18,30 EURO Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant ; Enseignement ; Système éducatif ; Travail équipe Index. décimale : 371 Pédagogie - enseignement Résumé : Le travail en équipe, c'est comme la semaine anglaise. Une fois qu'on l'a expérimenté, on ne souhaite jamais revenir en arrière. La fonction enseignante, par définition plurielle, est au centre d'une infinie possibilité d'échanges culturels et humains que le travail en équipe permet d’expérimenter. Ce livre né d'un travail d'équipe invite tous ceux qui estiment que la complémentarité des individus et des expériences est un atout pour le système éducatif actuel à franchir le pas. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105136 203.1 DEL Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible Enseigner ou la dynamique d'une relation / Guy DELAIRE (1988)
Titre : Enseigner ou la dynamique d'une relation Type de document : livre Auteurs : Guy DELAIRE, Auteur Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 1988 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0893-6 Note générale : Bibliogr. p. 167 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignant ; Enseignement ; Formation ; Formation continue ; Mise en situation ; Mission ; Système éducatif Index. décimale : 371 Pédagogie - enseignement Résumé : Ce livre repose sur le double principe à respecter en matière de pédagogie : apprendre à se connaître et à connaître les autres; savoir se situer et situer le public à qui on enseigne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105137 203.1 DEL Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe MEIRIEU (impr. 1995)
PermalinkL'évaluation formative / Roland ABRECHT (DL 1991)
PermalinkEvaluation scolaire et mesure / Jean CARDINET (1991)
PermalinkÉvaluations en tension / Colloque ADMEE-Europe (20; 2008-01-09/2008-01-11; Genève) (2009)
PermalinkLes grands enjeux de l'école (dossier) / Cécile PELTIER in Sciences Humaines, N°351 (octobre 2022)
PermalinkInfirmière de l'Education nationale / Patricia BRISTOL (2020)
PermalinkInfirmière de l'Éducation nationale / Patricia BRISTOL-GAUZY (2011)
PermalinkInfirmière en milieu scolaire / Valérie COTTIN (2012)
PermalinkL'internet a l'usage de l'infirmiere / Daniel MARCELLI (1999)
PermalinkUne pédagogie de l'intégration / Xavier ROEGIERS (2001)
Permalink