Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (175)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 6 processus physiopathologiques / Morgane LE GAL (2012)
Titre : Les 6 processus physiopathologiques : De la situation clinique à la prise en charge du patient Type de document : livre Auteurs : Morgane LE GAL, Auteur ; Cédric FAVRO, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 580 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-592-1 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie ; Physiologie humaine ; Physiopathologie Index. décimale : 612 Anatomie - Physiologie humaine et biologie - Cycles de la vie Résumé : Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers, souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Un outil pour comprendre les situations cliniques. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : les connaissances de base en biologie et en anatomie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques ; les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en faisant le lien de manière systématique entre : les mécanismes physiopathologiques ; l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; les stratégies de prise en charge du patient.
Une présentation qui facilite l'apprentissage : Avec l'objectif permanent d'être didactique et pédagogique, l'ouvrage intègre des outils qui facilitent la compréhension et la mémorisation : des arborescences mettant en évidence les raisonnements logiques ; des illustrations en couleur de grande qualité ; des encadrés systématiques et en couleurs pour repérer les prises en charge, les mesures biologiques perturbées, les spécificités de chaque pathologie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104283 612 LEG Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Maladies et prise en charge médicale Disponible Les 6 processus physiopathologiques - De la situation clinique à la prise en charge du patient / Morgane LE GAL (2015)
Titre : Les 6 processus physiopathologiques - De la situation clinique à la prise en charge du patient Titre original : Semestres 1 à 5 Type de document : livre Auteurs : Morgane LE GAL, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 592 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-766-6 Prix : 37.00€ Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre a été pensé et conçu spécifiquement pour les étudiants en soins infirmiers, souvent confrontés à la difficulté de comprendre le rôle et l'importance de l'anatomie-physiologie dans la pratique infirmière au quotidien. Parce qu'il est indispensable de maîtriser l'anatomie, la physiologie, la biologie fondamentale et les processus physiopathologiques pour optimiser la prise en charge des patients, cet ouvrage présente : - les connaissances de base en anatomie-physiologie : de l'atome au système, toutes les notions essentielles à la compréhension des processus physiopathologiques de la situation clinique à la prise en charge du patient ; - toute la biologie fondamentale permettant de faire le lien entre des connaissances biologiques et les notions de maladies et thérapeutiques ; - les 6 processus (obstructif, traumatique, inflammatoire et infectieux, dégénératif, tumoral et psychopathologique) en intégrant systématiquement : les mécanismes physiopathologiques ; l'observation des signes cliniques menant à l'identification des pathologies ; l'anatomie et la physiologie nécessaires à la compréhension des pathologies ; les mesures paramétriques et biologiques perturbées ; les stratégies de prise en charge du patient. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 108222 101 LEG Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Maladies et prise en charge médicale Disponible Accompagner (2012)
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : livre Auteurs : Evelyne CHARLIER, Directeur de publication ; Sandrine BIEMAR, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Note générale : ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement ; Tuteur ; Tutorat Index. décimale : 371 Pédagogie - enseignement Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Accompagner l'enfant hospitalisé / Muriel DEROME (2014)
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : livre Auteurs : Muriel DEROME, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : En première ligne Importance : 298 p. Accompagnement : 1 brochure guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil (63 p. : ill. en coul.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Note générale : Contient également un guide pour échanger avec un enfant en deuil: la traversée des pays du deuil.
A demander à la documentalisteCatégories : Accompagnement ; Enfant hospitalisé ; Fin vie ; Handicap ; Maladie Index. décimale : 618.92 Pédiatrie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106022 618.92 DER Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Maladies et prise en charge médicale Disponible Accompagner des étudiants (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en oeuvres ? Type de document : livre Auteurs : Benoît RAUCENT (1960-....), Directeur de publication ; Caroline VERZAT, Directeur de publication ; Louise VILLENEUVE (1948-2008), Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement ; Apprentissage professionnel ; Education ; Etudiant infirmier ; Evaluation ; Identité individuelle ; Méthode pédagogique ; Pédagogie ; Pédagogie centrée apprenant ; Projet ; Projet pédagogique ; Relation enseignant enseigné ; Tutorat Index. décimale : 371 Pédagogie - enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. (R.A) Note de contenu : Sommaire :
POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
Construction des identités et projet de formation
Accompagner les résistances dans l'apprentissage
QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
Le questionnement et la réflexivité
Le contrat d'apprentissage
Le portfolio
L'accompagnement des équipes d'étudiants
COMMENT EVALUER ?
Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
Les nouveaux rôles enseignants
Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
Le tutorat par les pairs
Former des tuteurs
QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 106457 203.1 RAU Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Formation - Pédagogie Disponible Accompagner la problématisation des situations professionnelles / Maela PAUL (2022)
PermalinkL' activité infirmière / Frédérique BUSSET (2013)
PermalinkL'alcoolique en famille / Jean-Paul ROUSSAUX (1996)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles / Patrick VIOLLET (2013)
PermalinkL'analyse et le résumé d'un article de recherche / Marlyne DABRION (2012)
PermalinkAnatomie physiologie humaines / Elaine Nicpon MARIEB (1993)
PermalinkAnatomie et physiologie humaines / Elaine N. MARIEB (1999)
PermalinkAnglais / Anne-Laure KIEFFER (2011)
PermalinkAnthropologie de la communication / Yves WINKIN (1996)
PermalinkApprendre à apprendre: la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école / Jean-Pierre FAMOSE (2016)
Permalink