CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille
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Analyser un poste de travail ou un service / Hugues MARCHAT (2020)
Titre : Analyser un poste de travail ou un service Type de document : livre Auteurs : Hugues MARCHAT, Auteur Mention d'édition : 6e éd Editeur : Le Mans : GERESO Année de publication : 2020 Collection : L'essentiel pour agir Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-431-9 Prix : 20€ Langues : Français (fre) Catégories : Gestion ressources humaines ; Méthode projet Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107974 MAR Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Sorti jusqu'au 03/12/2020 Les cadres hospitaliers (2008)
Titre : Les cadres hospitaliers : représentations et pratiques Type de document : livre Auteurs : Ivan SAINSAULIEU (1965-....), Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2008 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0212-5 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-220 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre ; Cadre santé ; Encadrement ; Hôpital ; Identité individuelle ; Management hospitalier ; Organisation travail ; Représentation ; Travail équipe Index. décimale : 658.4 Encadrement Résumé : Dans le groupe des cadres hospitaliers, les cadres de santé sont tous issus de la promotion professionnelle. Ce sont des praticiens véhiculant les valeurs et les pratiques propres à l'acte de soigner. Ils sont aussi des relais des changements organisationnels et gestionnaires qui affectent l'hôpital en permanence depuis quelques années. Cette dualité systématique les distingue de nombre de cadres exerçant en entreprise et les place dans un équilibre précaire et inconfortable. Tel un miroir, cet ouvrage offre aux cadres de santé un regard distancié et pluridisciplinaire sur leur pratique : un regard historique sur l'évolution réglementaire de la fonction ; un regard anthropologique des rapports entre le cadre et son équipe ; des analyses sociologiques de la place de la " relation ", de la " qualité des soins " et du rôle du " collectif " dans le nouveau management hospitalier. L'épreuve du miroir est salutaire. Elle permet à chacun de percevoir d'autres aspects de la réalité de son travail, donc à mener un travail réflexif capable d'infléchir les méthodes managériales, pour ne pas succomber notamment au mythe du " collectif " et mieux en reconstruire le contenu. Cet ouvrage est donc conçu pour donner aux cadres des repères et à ceux qui se destinent à l'être de tester leurs motivations. Il secondera aussi utilement les étudiants cadres dans la réalisation de leur travail écrit de fin d'études. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104668 SAI Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible IFSI105125 SAI Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Les cadres de santé, des cadres de métier (2007)
Titre : Les cadres de santé, des cadres de métier Type de document : livre Auteurs : Corinne SLIWKA, Directeur de publication ; Claudine DECHAMPS (1942-2009), Directeur de publication Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2007 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0121-0 Prix : 32 EURO Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé ; Métier ; Personnel médical hospitalier Index. décimale : 658.4 Encadrement Résumé : Les cadres de santé sont avant tout des cadres de métier. Autrement dit, leur expérience passée fonde quotidiennement leur pratique managériale. Mais, cette expérience constitue-t-elle un atout ou au contraire un frein ? Plus qu'un recueil d'articles, cet ouvrage propose une réflexion sur le métier de cadre de santé. Un collectif d'auteurs principalement constitué de cadres de santé, de cadres supérieurs de santé et de directeurs de soins, exerçant en établissements de santé ou centres de formation, nous livre ses expériences et analyses. Leurs divers écrits nous permettent d'aborder des thèmes aussi variés que : l'identité infirmière au service de la fonction de cadre de santé ; l'exercice infirmier comme préalable indispensable à une pratique managériale hospitalière; le cadre de santé comme référent professionnel ; le " prendre soin " ; l'expérience du formateur; le don, le soin et le management. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104672 SLI Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Sorti jusqu'au 02/09/2019 IFSI104673 SLI Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible De la compétence à la navigation professionnelle / Guy LE BOTERF (1999)
Titre : De la compétence à la navigation professionnelle Type de document : livre Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 1999 Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2309-0 Prix : 29 EURO Catégories : Compétence ; Encadrement ; Entreprise Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : Dans cet ouvrage, Guy Le Boterf développe trois concepts : - Le modèle combinatoire de la compétence dont il a été l'initiateur en France et dans plusieurs pays : il montre comment une compétence professionnelle résulte de la mobilisation d'une combinatoire de ressources (connaissances, savoir-faire, expériences, ressources émotionnelles et physiologiques, réseaux relationnels et informationnels...) au travers d'une action mise en œuvre dans une situation de travail. Il propose de définir la compétence davantage en termes de savoir agir que de savoir-faire, La navigation professionnelle où chacun peut devenir pilote de ses parcours de professionnalisation, tout en prenant en compte les exigences de l'entreprise. La compétence collective qui résulte d'une bonne coopération entre les compétences individuelles. Dans ce paysage nouveau, il montre comment le développement des compétences dépend d'une triple responsabilité : la personne elle-même, le management et le contexte de travail, le système de formation. Ce livre s'adresse aux managers, aux DRH, et à tous ceux qui veulent s'engager dès aujourd'hui dans la construction du professionnalisme de demain. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104773 LEB Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible De la compétence à la navigation professionnelle / Guy LE BOTERF (1997)
Titre : De la compétence à la navigation professionnelle Type de document : livre Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 1997 Importance : 294 p. Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2021-1 Prix : 28,05 EURO Note générale : Bibliogr., 19 p. Langues : Français (fre) Catégories : Compétence ; Formation continue ; Identité professionnelle ; Savoir Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : Aujourd'hui : - le marché du travail requiert des professionnels motivés ; - les salariés recherchent une nouvelle identité professionnelle qui donne un sens aux savoirs et aux compétences, et qui augmente leur employabilité. Dans cette approche globale, l'auteur développe le modèle combinatoire de la compétence qu'il a mis au point : il montre comment la compétence professionnelle résulte d'une combinaison de ressources (savoirs, savoir-faire, qualités, expériences, moyens, réseaux relationnels et informationnels). Il introduit le concept nouveau de navigation professionnelle où chacun doit devenir entrepreneur de sa professionnalisation, tout en prenant en compte les exigences de l'entreprise. Dans ce paysage nouveau, le manager doit savoir piloter, et non seulement contrôler, en accordant la priorité au traitement de la compétence collective. Ce livre, très novateur, s'adresse à tous les managers et DRH, et à tous ceux qui veulent s'engager dès aujourd'hui dans la construction du professionnalisme de demain. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104656 658.3 LEB Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible IFSI104655 LEB Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Les compétences (2005)
Titre : Les compétences Type de document : livre Editeur : Paris : Revue EP.S Année de publication : 2005 Collection : Pour l'action num. 8 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-312-1 Prix : 14 EURO Catégories : Compétence ; Education ; Education physique ; Sport Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : On ne peut plus penser et agir dans les domaines de l'éducation, de la formation ou de l'entraînement sans se référer à la notion de compétence. Après avoir
clarifié les débats et les enjeux de cette notion, les auteurs envisagent les perspectives d'action et d'innovation qu'elle représente à partir de cas exemplaires en EPS et en sport.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI102388 COM Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible IFSI105124 COM Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible La connaissance créatrice / Ikujiro NONAKA (1997)
Titre : La connaissance créatrice : la dynamique de l'entreprise apprenante Type de document : livre Auteurs : Ikujiro NONAKA, Auteur ; Hirotaka TAKEUCHI, Auteur ; Marc INGHAM, Collaborateur ; Gérard KOENIG, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Management (Bruxelles)., ISSN 0779-4630 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0034-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Entreprise ; Japon ; Management ; Organisation Index. décimale : 658.4 Encadrement Résumé : La capacité de créer et de valoriser de nouvelles connaissances est plus que jamais une source fondamentale du succès des entreprises à l'aube du XXIe
siècle. Cet ouvrage fournit une explication claire et fouillée des processus et des contextes organisationnels qui permettent de développer cette capacité, tant aux niveaux individuel et collectif qu'au niveau du management. S'appuyant sur une variété de courants de pensée et de recherches allant de la philosophie aux sciences de la gestion, il analyse les pratiques des entreprises japonaises et occidentales en matière d'innovation. Les auteurs développent un nouveau modèle de management dans lequel les cadres intermédiaires jouent un rôle essentiel dans les processus de création des connaissances et servent d'interface entre les idéaux des directions générales et les réalités vécues sur les " lignes de front ". Illustrant cette nouvelle théorie par de nombreux exemples issus d'entreprises telles que Honda, Canon, Matsushita, Nissan, 3M ou GE, l'ouvrage ouvre des pistes de réflexion et d'actions fécondes tant pour les chercheurs en management et les étudiants des universités que pour les responsables d'entreprises. Cette édition française contient aussi deux chapitres originaux rédigés par Marc Ingham qui visent à mettre en perspective les différents apports de l'ouvrage et les travaux d'auteurs francophones qui portent sur une variété de contextes et d'entreprises européennes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI103114 203.1 NON Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Construire les compétences individuelles et collectives / Guy LE BOTERF (DL 2001)
Titre : Construire les compétences individuelles et collectives Type de document : livre Auteurs : Guy LE BOTERF, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : DL 2001 Collection : Les livres outils Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2645-9 Prix : 22,80 EURO Catégories : Compétence ; Evaluation connaissance ; Formation professionnelle ; Stage ; Transfert compétence Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : Les deux dernières publications de Guy Le Boterf, Compétence et navigation professionnelle et L'ingénierie des compétences, sont maintenant devenues des ouvrages de référence pour les entreprises et les organisations ayant compris que le développement des compétences pouvait être une source d'avantage concurrentiel. Construire les compétences individuelles et collectives complète ces deux parutions antérieures sans toutefois s'y substituer. En répondant à plus de 80 questions, Guy Le Boterf propose dans cette deuxième édition : un " curseur de la compétence " permettant de la définir sur un large registre allant du savoir-faire au savoir agir en situation, une approche opérationnelle pour développer la capacité à rendre transférables des compétences, des démarches pour évaluer et valider les compétences, des orientations pour définir la contribution spécifique de la formation au processus de professionnalisation, des pistes pratiques pour décrire la compétence collective qui est ici définie en termes de coopération entre les compétences individuelles, une clarification des relations pouvant exister entre compétence et qualification, des orientations novatrices pour mettre en œuvre une gestion par les compétences. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104687 658.3 LEB Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Développer un agir compétent / Domenico MASCIOTRA (DL 2009)
Titre : Développer un agir compétent : vers un curriculum pour la vie Type de document : livre Auteurs : Domenico MASCIOTRA (1947-....), Auteur ; Fidèle MEDZO, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0197-8 Prix : 31,50 EURO Note générale : Bibliogr. p. 87-91 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence ; Education ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : L'ouvrage revisite la notion de compétence, re-conceptualisée en termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences. Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l'écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l'agir compétent situé. Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s'y reconnaîtra puisque l'accent est mis sur l'expérience en situation.... et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l'élève comme l'enseignant et les autres professionnels développent exercent leur compétence dans et par l'action en situation. En d'autres mots, on apprend en faisant et en contexte, ainsi qu'en développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu'ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s'éloignent des pratiques éducatives. Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés, par lesquels: compétence, compétence disciplinaire, compétences transversales, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active. La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l'accent mis sur la diversité des ressources dans une situation: des ressources internes à la personne (ressources cognitives, connatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L'agir compétent en jeu cette diversité de ressources dans toutes de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l'agir un curriculum pour la vie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105161 203.1 MAS Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Dynamisez vos réunions / Jean-Pierre FARGETTE (1997)
Titre : Dynamisez vos réunions : les nouvelles technologies interactives Type de document : livre Auteurs : Jean-Pierre FARGETTE, Auteur Editeur : Paris : Éditions d'Organisation Année de publication : 1997 Importance : 116 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2025-9 Prix : 109 F Langues : Français (fre) Catégories : Communication ; Entreprise ; Management ; Réunion Index. décimale : 658.45 Communication Résumé : Pour pallier le manque d'efficacité des réunions - dont le coût est important pour les entreprises - il est essentiel de leur donner une nouvelle dynamique en
accroissant l'écoute et la participation de tous. L'introduction des nouvelles technologies interactives dans les réunions développe l'activité de chacun en la centrant sur l'essentiel en un temps minimum. La majorité des exemples décrits dans ce livre illustre, entre autres, les différents usages des systèmes de vote interactifs au service des réunions et des manifestations organisées par les entreprises. Cet ouvrage traite, de manière simple et concrète, du bon usage des nouvelles technologies interactives pour optimiser le temps et l'efficacité des réunions. Les réunions interactives concernent de nombreux dirigeants, managers, formateurs, services commerciaux, animateurs et intervenants. Un nouveau mode d'animation et de management des réunions.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI103113 658.45 FAR Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Les équipes / Maurice THÉVENET (2009)
Titre : Les équipes : le bonheur est dans l'équipe Type de document : livre Auteurs : Maurice THÉVENET (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Le Plaisir de travailler Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54228-8 Prix : 12 EUR Catégories : Accompagnement ; Groupe ; Management ; Travail équipe Index. décimale : 658.4 Encadrement Résumé : Les équipes sont omniprésentes dans l'exercice du management tout comme dans le quotidien de travail de très nombreuses personnes. Elles semblent même parfois représenter une alternative aux structures formelles et hiérarchisées traditionnelles. On ne peut donc manquer de s'interroger sur leur réalité, leur utilité, leur mode de fonctionnement mais aussi leurs limites. L'auteur croque, à travers dix chroniques savoureuses, les problématiques nées de cette réflexion. Un autodiagnostic permet à chacun de s'auto-évaluer. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105629 658.4 THE Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible L'évaluation, concepts et méthodes / Astrid BROUSSELLE (2011)
Titre : L'évaluation, concepts et méthodes Type de document : livre Auteurs : Astrid BROUSSELLE, Auteur ; François CHAMPAGNE, Auteur ; André-Pierre CONTANDRIOPOULOS, Auteur ; Zulmira HARTZ, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Montréal [Quebec] : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2011 Collection : Paramètres Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2221-0 Catégories : Analyse ; Evaluation ; Santé publique [spécialité] Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : Quiconque juge évalue; à ce titre, l'évaluation est universelle. Mais cette activité humaine peut être plus ou moins formalisée, et des stratégies peuvent être adoptées pour en augmenter la validité. Dans la pratique, la rigueur méthodologique autant que la réponse aux besoins réels des organismes demandeurs et le souci constant de l'utilisation de l'information produite sont les meilleurs garants d'une évaluation réussie.
Exhaustif et pragmatique, cet ouvrage présente le modèle d'évaluation qui s'élabore depuis 20 ans autour du cours "Méthodes d'évaluation" du secteur de la santé publique de l'Université de Montréal. Si la plupart des exemples utilisés sont issus du domaine de la santé, le modèle proposé s'applique à l'étude des interventions de tous les secteurs, comme l'éducation, l'administration ou les sciences politiques.
Ce manuel permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels qui ont recours à l'évaluation de mieux définir les interventions soumises à leur expertise, et de choisir lesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105837 BRO Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Évaluation du personnel / Jean-Pascal LAPRA (DL 2006)
Titre : Évaluation du personnel : pour une nouvelle approche Type de document : livre Auteurs : Jean-Pascal LAPRA, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Liaisons Année de publication : DL 2006 Collection : Entreprise & carrières Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-657-1 Prix : 27 EURO Catégories : Compétence ; Evaluation ; Gestion ressources humaines Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : L'évaluation est un élément déterminant dans la direction et la gestion des organisations et des équipes. Les entreprises, pour être compétitives, ont besoin d'avoir des salariés motivés prenant des initiatives, des structures décloisonnées leur permettant de réagir face aux événements et des méthodes de gestion plus rigoureuses. Par rapport à ces enjeux, les démarches d'évaluation traditionnelles sont généralement peu adaptées. Les informations et données qu'elles délivrent ne sont pas suffisamment objectives et sûres. Elles apprécient l'exécution des tâches, la réalisation des objectifs prévus et non les initiatives prises par le salarié. Cet ouvrage propose une nouvelle méthode qui ne parle pas seulement d'exécution et de réalisation mais de contribution ; qui prend pour référence la fonction et les objectifs mais également l'ensemble des besoins de l'entreprise définis sous forme de grandes orientations ; qui sépare l'évaluation de la prestation et des compétences en deux démarches distinctes. Cette méthode d'évaluation permet ainsi de faire un pronostic plus fiable du potentiel de chaque salarié, de susciter les initiatives, de favoriser le décloisonnement des structures et fournit aux DRH, managers et dirigeants un outil de gestion objectif et adapté. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104664 LAP Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Favoriser le travail en équipe par la coopération / Marie-Josée COUCHAERE (2011)
Titre : Favoriser le travail en équipe par la coopération : les clés pour réussir ensemble Type de document : livre Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE (1954-....), Auteur Editeur : Montrouge : ESF Année de publication : 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2207-4 Prix : 22 EUR Catégories : Animation groupe ; Communication ; Groupe ; Management ; Travail équipe Index. décimale : 658.3 Gestion des ressources humaines Résumé : En s'imposant comme la clé qui facilite et favorise le travail en équipe, le " savoir-coopérer " s'avère la réponse la plus pertinente pour concilier émancipation individuelle et nécessité de mieux vivre ensemble pour faire du bon travail. Les périodes difficiles resserrant les liens, le regain d'intérêt pour la coopération en entreprise est à la fois perceptible, prometteur et encourageant. Ce livre approfondit les grandes questions d'aujourd'hui sur la réussite collective : Quel nouveau regard porter sur la coopération ? Quels sont les vertus et les pièges de la coopération ? Comment développer les bonnes pratiques coopératives ? Quel style de management favorise l'esprit de coopération ? Un ouvrage de référence, riche de conseils pratiques et de méthodes concrètes, afin de promouvoir et d'encourager le sens du collectif et la réussite des équipes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI105635 COU Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible Gestion de crise, mode d'emploi / Hervé RENAUDIN (2007)
Titre : Gestion de crise, mode d'emploi : principes et outils pour s'organiser et manager les crises Type de document : livre Auteurs : Hervé RENAUDIN (1969-....), Auteur ; Alice ALTEMAIRE, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Liaisons Année de publication : 2007 Collection : Entreprise & carrières (Paris. 1994), ISSN 1255-1651 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-683-0 Prix : 27 EURO Langues : Français (fre) Catégories : Conflit ; Crise ; Entreprise ; Gestion ; Management Index. décimale : 658.4 Encadrement Résumé : Depuis une décennie, dans un contexte d’hyper-médiatisation, les organisations sont de plus en plus exposées à des crises aux formes variées : défaillances de produit, catastrophes naturelles, scandales, crises sociales et de gouvernance... La pression des différentes parties prenantes (clients, salariés, actionnaires...) s'accentue: l'organisation est jugée sur sa façon de gérer les difficultés qu'elle traverse et de répondre aux attentes suscitées. Dans la majorité des cas, les entreprises et institutions publiques ne sont pas préparées à gérer ces crises ne maîtrisant pas les méthodes et les outils spécifiques. Les conséquences sont connues : réaction tardive, aménagement empirique inefficace, communication anarchique, image dégradée.. Ce livre a pour ambition de permettre à toutes les structures privées ou publiques de : comprendre les principes et les formes potentielles des crises; connaître les processus de gestion d'une crise locale ou globale; éviter les erreurs fréquemment commises ; mettre en place une organisation dédiée, réactive et performante ; savoir manager les cellules de crise et prendre des décisions rapides et efficaces ; capitaliser sur les différentes crises pour mieux gérer les suivantes. En prenant en compte les spécificités de ces situations et en appliquant les théories de l'organisation et les méthodes traditionnelles de gestion de projet, Hervé Renaudin et Alice Altemaire proposent une méthode pratique et inédite pour gérer efficacement les crises. Véritable "mode d'emploi", cet ouvrage donne à la fois les grands principes communs à toutes les situations de crise et les clés pour les adapter à un contexte spécifique, grâce notamment à de nombreux cas pratiques. Ce livre s'adresse avant tout aux dirigeants et aux responsables de gestion de risques, d'organisations privées ou publiques, petites ou multinationales, susceptibles d'être confrontés ou actuellement confrontés à des crises. Les consultants, professeurs et étudiants y trouveront les fondements conceptuels et les outils pratiques de la gestion de crise. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IFSI104666 REN Livre CDI de l'IFPS Quimper-Cornouaille Management Disponible